Savez-vous combien de MP3 ont été vendus dans le monde depuis la sortie du premier modèle en 2006 ? Pas moins de 180 000 ! Dont une bonne partie en France, où le concept a séduit grâce à la possibilité pour les permis B de conduire ces engins de grosse cylindrée sans permis moto. Un segment de marché où Piaggio reste l`éternel leader jusqu`à aujourd`hui, la concurrence (Peugeot Metropolis depuis 2013, Quadro depuis 2012) n`ayant pas réussi à s`imposer. Si bien qu’aujourd’hui, pour dire un « scooter 3-roues », on dit MP3 (ce qu’on appelle un « onomatisme », comme lorsque l’on dit « frigo » pour réfrigérateur) ! Bref, après les nouveaux 350 et 500 HPE en 2018, cette année la famille MP3 dit au revoir au Yourban, sorti en 2011 (et vendu à 9627 ex. à fin 2018), qui se transforme en MP3 300 HPE. Il conserve les attributs de son prédécesseur, à savoir un caractère plus urbain avec une maniabilité accrue grâce à son gabarit compact, et aussi un tarif plus accessible, bien qu’il augmente évidemment avec cette nouvelle version. Au programme des nouveautés : nouveau design, feux à leds, nouveau tableau de bord, vrai pare-brise intégré, nouvelle pédale de frein, nouvelle selle, nouveau coffre, et bien sûr nouveau moteur HPE (High Power Engine) accompagné de l’ABS-ASR. Châssis et dimensions ne changent pas, toutefois le poids augmente de 3 kg en ordre de marche (225 kg contre 222, à cause de l’ABS principalement nous dit Piaggio).